Soins réalisés au cabinet dentaire

Conseils pratiques

En cas d'urgence

J'ai reçu un choc


Une dent est expulsée ou fracturée


Si une dent est expulsée ou fracturée , il faut essayer de retrouver la dent ou le morceau de dent, le nettoyer avec sa propre salive, le conserver dans une compresse ou un bout de tissu que vous garderez sous la langue (ou si possible, dans du sérum physiologique ou du lait) et aller consulter tout de suite le dentiste le plus proche.


En attendant, appliquez fortement un linge propre sur les plaies pour arrêter le saignement. Pour réduire l'inflammation, appliquez un sac plastique contenant des glaçons sur la zone traumatisée.


Une dent est déplacée

La dent peut être enfoncée dans son alvéole, plus ou moins sortie ou encore basculée. Il peut y avoir une fracture de l'os alvéolaire.

Ne touchez pas à la dent et ne mangez pas dessus. Consultez un dentiste en urgence. Il faudra tenter de repositionner la dent dans sa position d'origine et peut-être la maintenir immobile avec une contention le temps de la cicatrisation de l'os alvéolaire.


Il n'y a pas de lésion apparente


Consultez tout de même votre dentiste afin qu'il vérifie qu'il n'y a pas :

  • de fracture osseuse ;
  • de fracture, fissure ou déplacement dentaire ;
  • de lésion de l'articulation temporo-mandibulaire.

Il faut savoir qu'une dent qui a reçu un choc important peut se nécroser et être à l'origine d'un abcès, même plusieurs années après le choc. Donc, si vous constatez plus tard que votre dent traumatisée s'assombrit, consultez votre dentiste.