Soins réalisés au cabinet dentaire

Conseils pratiques

Soins chirurgicaux

Éxérèse de kyste


Dans quels cas ?

L'exérèse d'un kyste sera réalisée si ce kyste ne peut pas être résorbé autrement qu'avec une intervention chirurgicale et si celui-ci présente un danger dans le futur.


Le plus fréquemment, le kyste est d'origine infectieuse, à cause d'une dent dépulpée dont l'obturation des canaux radiculaires est absente ou incomplète. Dans ce cas, l'obturation de ces canaux ou une reprise du traitement suffisent souvent à résorber ce kyste.


Dans d'autres cas, un kyste bénin peut parfois ne pas être traité et ne nécessiter qu'une surveillance régulière, car il est suffisamment petit pour ne pas avoir de conséquences sur la cavité buccale, ne grossit pas et il n'est pas possible de le traiter de façon non chirurgicale.


Dans les autres cas (kyste de volume trop important, cause non dentaire, ...), une intervention chirurgicale sera alors décidée afin d'extraire ces tissus infectés.


Comment se déroule l'intervention ?

Elle est réalisée généralement au cabinet sous anesthésie locale ou loco-régionale, parfois en milieu hospitalier sous anesthésie générale si cela est nécessaire.

A la fin de l'intervention, des points de suture seront posés. Ils seront déposés 6 à 8 jours après.