Soins réalisés au cabinet dentaire

Conseils pratiques

Soins prothétiques

Les bridges

 

Le bridge (ou pont dentaire) permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes, en s'appuyant sur les dents voisines (dents piliers), une de chaque côté. Il est formé de couronnes reliées les unes aux autres.

Les bridges collés ou bridges à ailettes


Ils permettent le remplacement d'une seule dent, en s'appuyant sur les dents voisines au moyen d'ailettes métalliques collées. La dent prothétique peut être en métal ou recouverte de céramique.
Lorsqu'elle est possible, c'est une solution très esthétique et peu délabrante pour les dents voisines sur lesquelles on prend ancrage.
Cependant, ce type de bridge est moins solide qu'un bridge conventionnel.

Les bridges conventionnels


Ils permettent le remplacement d'une ou de plusieurs dents contiguës, en s'appuyant sur les dents voisines au moyen de couronnes et parfois au moyen d'inlays ou d'onlays. De la même façon que les couronnes, les éléments du bridge peuvent être métalliques, céramo-métalliques voire tout céramique.
Cette solution est assez délabrante pour les dents voisines sur lesquelles on prend ancrage. Elle convient donc aux cas où les dents piliers ont subi de grosses réparations ou des dévitalisations. Par contre, si les dents voisines sont intactes, il est préférable de remplacer la ou les dents manquantes par un ou des implants si les conditions sont favorables.