Soins réalisés au cabinet dentaire

Conseils pratiques

Soins prothétiques

Les prothèses amovibles complètes (dite "dentiers")

 

La prothèse amovible complète remplace toutes les dents d'une mâchoire.


 

Description et conception

 

Il s'agit d'une plaque en résine rose, dans laquelle sont intégrées des dents artificielles habituellement en résine. Ce type de prothèse s'appuie uniquement sur les muqueuses. La tenue des prothèses compètes est principalement assurée par un phénomène de capillarité lié à la présence de la salive entre les muqueuses et la plaque.

Cependant, la prothèse complète du bas pose davantage de problèmes que celle du haut quant à sa rétention et à sa stabilisation. En effet, la prothèse inférieure ne bénéficie pas de ce phénomène de capillarité. De plus, la langue, par sa mobilité et son volume, contribue à l'instabilité de la prothèse inférieure.

 

En géneral, plusieurs empreintes sont donc nécessaires pour enregistrer de façon très précise l'anatomie dynamique de la gencive, de la langue, des lèvres et des joues.
Pour pallier le manque de stabilité de la prothèse complète du bas, la mise en place de deux ou quatre implants est conseillée (sauf contre-indications). Dans ce cas, la prothèse complète est reliée aux implants par des attachements (boutons-pression, aimants, etc).

 

Conseils pratiques

 

  • Adaptation

Lorsque l'on porte une prothèse amovible complète pour la première fois, il faut prévoir une période d'adaptation, notamment pour s'alimenter.
Dans les semaines qui suivent la pose de la prothèse, de nombreux réglages peuvent être nécessaires afin de parfaire son adaptation, et d'assurer un confort optimum.
Avec le temps, il est possible que l'os et la gencive de la mâchoire se résorbent et entraînent une perte de stabilité de la prothèse. On remédie à cette situation en réalisant un « rebasage », qui permettra de réadapter la prothèse à la gencive. Au bout de plusieurs années, les rebasages successifs ne suffiront plus et une nouvelle prothèse devra être réalisée.

  • Entretien

La prothèse doit être nettoyée au moins deux fois, et si possible après chaque repas, à l'aide d'une brosse dure (réservée à cet usage) et d'un dentifrice ou d'un produit spécifique. Veillez à éliminer tous les dépôts présents sur votre prothèse. Toutes les muqueuses sur laquelle la prothèse s'appuie doivent également être brossées avec une brosse à dents qui elle sera très souple.

 

La prothèse doit être nettoyée au moins deux fois par jour, et si possible après chaque repas, à l'aide d'une brosse dure (réservée à cet usage) et d'un dentifrice ou d'un produit spécifique.


Si la prothèse n'est pas portée la nuit, il est préférable de la faire tremper dans une solution désinfectante disponible en pharmacie.