Soins réalisés au cabinet dentaire

Conseils pratiques

Maladies buccales fréquentes

Les caries

 

Les bactéries de la cavité buccale utilisent les glucides (les sucres) contenus dans les aliments pour synthétiser des acides qui attaquent directement l'émail des dents, en faisant des petits trous, les caries.

 

Au départ insensible, la carie devient de plus en plus douloureuse au fur et à mesure qu'elle progresse vers le centre de la dent.

 

Les différents stades de la carie

 

  • Stade 1 : un petit trou apparaît dans l'émail. À ce stade, on ne sent aucune douleur. Il faut environ 6 mois pour qu'une carie de l'émail se développe.
  • Stade 2 : la carie progresse vers la dentine (couche un peu moins dure qui se trouve sous l'émail). À ce stade, on a des douleurs provoquées par le chaud, le froid et le sucré. Donc si vous ressentez une douleur au niveau d'une dent en mangeant une glace ou en buvant un café, mieux vaut consulter votre dentiste, sinon ...
  • Stade 3 : la carie atteint la pulpe de la dent (partie qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins). À ce stade, les douleurs sont spontanées, elles peuvent vous réveiller la nuit tellement leur intensité est forte : c'est la "rage de dents".

Attention :cette douleur insupportable pour certains sera tolérée par d'autres. Mais si vous ne consultez pas votre dentiste afin qu'il nettoie et désinfecte votre dent, les bactéries continueront à progresser au-delà des racines et pourront être à l'origine d'autres pathologies très douloureuses (cellulites, abcès, etc).

  • Stade 4 : les bactéries ont envahi la pulpe et entraîné sa nécrose. La dent est morte. À ce stade, la dent n'est pas douloureuse puisqu'elle est morte mais les bactéries sont toujours là ! Si vous ne consultez pas votre dentiste afin qu'il nettoie et désinfecte votre dent, les bactéries continueront à progresser au-delà des racines et pourront être à l'origine de pathologies locales (kyste, abcès, cellulite) ou à distance. En effet, les bactéries pourront être disséminées dans tout l'organisme par la circulation sanguine et entraîner des complications potentiellement graves : maladies cardiovasculaires, affections respiratoires, surinfection de prothèse articulaire, atteinte rénale, etc.